Aménager un coin bureau

vendredi, 11 novembre 2016
Share

Même si la tendance  évolue aujourd’hui, pouvoir travailler chez soi est un privilège qu’un petit nombre d’entre nous peut se permettre. De nombreux avantages sont liés à cette décision comme par exemple le confort ou bien encore la liberté de pouvoir répartir son temps de travail comme on l’entend. Cependant, si vous n’effectuez pas les bons choix lors de la répartition et l’aménagement de votre petit coin de travail, vous courrez le risque de n’être confronté qu’aux inconvénients du « Work at home ».

Choisir l’emplacement de votre bureau


Avant tout, pensez à l’intimité de votre bureau. Bien que vous ayez choisi de travailler à domicile, vous ne voudriez pas être dérangé par l’interruption des membres de votre famille ou toutes autres sortes de bruits, particulièrement pendant les moments nécessitant de la concentration. Il vous faut donc aménager une pièce ou une chambre vacante de votre maison qui permettra une isolation vis à vis des bruits et autres sollicitations. Si vous disposez d’un garage, l’arranger pourrait être une bonne idée, cela vous apporterait espace et tranquillité. Pour une profession qui pourrait nécessiter la réception de clients, pensez à un espace près de l’entrée. En effet, il n’est pas très professionnel de faire parcourir tout votre intérieur à vos clients pour arriver dans votre bureau !

Ergonomie et confort


Pour optimiser son efficacité et être productif, il faut impérativement que votre espace de travail soit confortable et ergonomique. Il ne suffit pas de se contenter de la première table et de la première chaise venue, vous devrez donc consacrer du temps à  l’aménagement de votre coin de travail. Assurez-vous de choisir un lieu spacieux avec une chaise ergonomique et confortable, un écran suffisamment adapté aux longues heures de travail... Pour ce qui est de l’organisation de l’espace, tout ce dont vous avez besoin se doit d’être à portée de main. L’imprimante, le scanner et tout autre équipement qui vous est nécessaire en fonction de vos besoins spécifiques doivent être rangés de manière intelligente, il existe pour cela des meubles adaptés qui feront l’organisation et le bonheur des « home workers ».
Conseil : l’éclairage de votre bureau est très important. Pour le confort des yeux nous conseillons donc un bon éclairage, de préférence naturel, évitez donc de placer votre bureau dos à une fenêtre.


Prendre plaisir et décorez !


Travailler de chez soi ne veut absolument pas dire qu’il faudrait négliger les aspects esthétiques que peuvent avoir un bureau. Il est important de se rappeler que le bien-être ressenti influe positivement sur votre efficacité et vos performances. Il est bien plus agréable et productif de travailler dans une belle pièce décorée et à votre goût.  Amusez-vous donc avec les couleurs. Le bleu et le vert pour plus de concentration. Si c’est une couleur chaude et stimulante qui vous plaît, optez pour le jaune ou l’orange qui répondront au mieux à vos besoins. Qui dit liberté dit aussi mesure de soi et pensez donc à ne pas encombrer la pièce avec des objets et bibelots décoratifs inutiles. Prenez soin de choisir un thème de déco qui vous inspire le confort et optez pour la sobriété.

Conseil : ne tentez pas des couleurs trop agressives comme le rouge par exemple, alliez professionnalisme et joli design.
Mettez en application ces conseils et vous joindrez l’utile à l’agréable pour votre bureau !