Comment aménager et décorer son séjour?

vendredi, 28 octobre 2016
Share

Endroit devant représenter la chaleur et le confort par excellence, le séjour est bien la pièce de la maison ou l’on « vit ». Autour d’un repas, d’une discussion dans un canapé confortable avec ses convives, ou bien encore devant un bon film, c’est définitivement l’endroit où l’on passe la majeure partie du temps. L’aménagement de celui-ci doit donc se faire en alliant confort et convivialité.


Faire la différence entre les espaces

En fonction des besoins de chacun dans la maison ou l’appartement, la salle de séjour peut avoir différentes fonctions : salle à manger, bureau, salon, pièce de repos, etc.

Il est donc primordial de savoir structurer les différents espaces en utilisant des délimitations : à l’aide de meubles de séparation, de cloisons mobiles ou de paravents, en utilisant intelligemment les couleurs et les accessoires ou bien encore en usant de plusieurs revêtements de sol. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les idées qui manquent.

La deuxième étape consiste à  analyser chaque espace du séjour, peu importe sa taille, et à lui accorder un bon éclairage. Bien sûr, une source de lumière seule peut suffire à éclairer l’ensemble de la pièce mais il est quand même préférable que chaque coin ait son propre éclairage. Cela permet d’effectuer la différenciation entre les zones du salon mais apporte aussi du confort aux habitants et invités.

Bien choisir ses meubles

Le mobilier est définitivement ce qui donne du caractère au séjour. Ainsi, en prenant en compte la surface disponible de la pièce principale, il faut premièrement un canapé bien confortable. Optez pour la simplicité, de même pour les éléments qui vont avec le canapé tels que la table basse, le meuble TV, etc. Pour des soucis de confort et d’esthétisme, la télévision sera la plus adaptée en face du canapé, au mieux, accrochée au mur pour prendre moins de place.

Ensuite, choisissez un tapis neutre ou avec motifs pour apporter une touche de personnalité et de convivialité à l’ensemble. La présence d’une cheminée serait bien évidemment un plus non négligeable. Si vous souhaitez une touche plus moderne et contemporaine, nous vous conseillons un ensemble table et chaises design. Pour cela, le mieux est l’utilisation de formes anguleuses. Si vous disposez d’un coin plus restreint ou avez envie de design plus rustique, les formes arrondies sont ce que nous vous conseillerions. L’utilisation de meubles pliables ou à rallonge peut permettre l’optimisation de l’espace disponible. Aussi, la présence de meubles de rangement est toujours d’une grande utilité dans une salle à manger. Pour le coin bureau, un simple plateau ainsi qu’une chaise confortable suffisent.

Penser sa décoration

Harmonie, voici le mot d’ordre a toujours garder à l’esprit pour votre décoration mais aussi pour délimiter chaque espace.

Comment s’y prendre? La première chose est de choisir un thème général: classique, rustique, contemporain, vintage, bohème, etc. Et permettre son adaptation aux couleurs, meubles, équipements et autres accessoires. Pour les détails, il vous faut choisir des accessoires et objets qui contrastent avec le sol, le mur ou encore les meubles. Bien entendu les vases, tableaux et même les plantes seront les bienvenus et aideront  à dynamiser l’ensemble de la pièce. Attention au choix des objets et éviter de surcharger la pièce, cela vous fera perdre en espace et donc en confort. Restez raisonnables !