Les façades donnent le ton!

vendredi, 25 novembre 2016
Share

Protéger des intempéries, préserver la valeur du bâtiment, est-ce le seul rôle des façades? En effet l’enveloppe extérieure, sa forme et sa couleur ont toujours inspiré différents artistes et architectes. Plus que n’importe quel autre domaine, l’alliage du fonctionnel et de l’esthétique est primordial:

L’aspect environnemental

Au regard de l’intérêt grandissant pour les questions environnementales et des normes qui visent à sa protection, la plupart des peintures pour façades sont aujourd’hui écologique. Concrètement, la distinction réelle peut se faire sur la composition du liant contenu dans la peinture.

Les aspects techniques

Le leader des fournisseurs de matériel de peinture Caparol en Suisse, spécialiste des peintures et des techniques d’isolation de façades, des couches de fond et imprégnations, des produits de protection des bâtiments nous livre ses conseils.
Il est important de retenir plusieurs aspects techniques importants pour un bon résultat final. Notamment, la couleur des façades, qui doit tenir compte des rayonnements UV susceptibles de modifier les teintes, ou de encore la pollution venant des poussières fines qui se déposent sur les façades.

Mais quelle couleur choisir?

La forme du bâtiment et son lien émotionnel avec la couleur de sa façade est un élément primordial et ne doit absolument pas être ignoré, voire sous-estimée, cela a une influence conséquente sur son caractère et son harmonie.

Les façades les plus classiques demandent la plupart du temps des tons et des matériaux traditionnels alors que pour les édifices plus modernes, il vaut mieux partir sur des matériaux innovants ou l’utilisation créative d’éléments usuels, cela donne un effet progressiste. Lisses ou rugueuses, dures ou souples, brillantes, réfléchissantes ou mates, les surfaces sont elles aussi un élément essentiel et jouer avec à l’aide d’experts peut donner des résultats intéressants, impressionnants et novateurs. Le choix de la couleur est quant à lui assez vaste: couleur claire ou foncée, agressive ou sobre, mélange de nuances. La tendance aujourd’hui est aux tons pastel et terre, mais les couleurs plus foncées sont en forte hausse dans les nouveaux concepts de façades.

2 règles essentielles: la façade doit allier concept global et environnement mais surtout ne pas hésiter à demander à votre peintre d’effectuer une simulation à partir d’une photo de la maison avant tout travaux. La peinture des façades est faite pour durer plusieurs années et même des décennies!