L'IMPORTANCE DE L'IMAGE DANS VOS ANNONCES IMMOBILIÈRES, PARTIE I, de Hunter Robertson

lundi, 15 septembre 2014
Share

Premier d'une série de quatre articles au sujet de la photographie dans la promotion immobilière. Chacun comporte des astuces et des techniques permettant d'améliorer vos photographies de manière à rendre vos annonces percutantes.

A l'ère d'Internet, l'importance de l'image dans la promotion immobilière est capitale ! N'importe quelle annonce de ce genre en inclut au moins une. C'est d'ailleurs la toute première chose que remarque un acheteur potentiel. Personne ne vous contredira à ce sujet. Tout comme une réponse à une demande de rencontre en ligne, sans une photo du candidat/te, elle sera tout simplement ignorée. Même une image ringarde glanée sur le Net est préférable au vide impersonnel produit par un banal carré gris.

Une étude récente, du Wall Street Journal1 au sujet du trajet de l’œil chez un lecteur d'annonces en ligne, démontre que la toute première photographie est le point le plus important.

95% d'entre eux la regardent pendant 20 secondes. On a également découvert que “dans le domaine des annonces immobilières, les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur la description des biens et 20% au sujet des avantages avancés par les agents immobiliers.”

Ainsi, le besoin en photographies est évident. Ce qui l'est moins cependant, c'est la nécessité d'utiliser de bonnes photographies dans ce domaine ! Le nombre de photos montrant des caves ténébreuses et des maisons paraissant avoir été dévalisées par des cambrioleurs est ahurissant !

Certains sites internet semblent même rivaliser en matière de mauvaise présentation immobilière. Vous avez peut-être lu dans le journal, l'histoire de cet homme accidentellement photographié nu dans la maison qu'il cherchait à vendre!

Bien évidemment, en tant que photographe professionnel, j'ai un point de vue biaisé sur le sujet. Mais observez l'imagerie publicitaire qui nous entoure. Y - voyez-vous les meilleures photographies utilisées dans les campagnes élaborées pour des marques prestigieuses ?

De toute évidence, ces professionnels apprécient la valeur d'une bonne photographie. Dans le secteur qui vous concerne, vous ne vendez pas des pommes de terre ou des choux farcis - vous vendez du rêve !

Et lorsqu'un photographe fait honnêtement son travail, tout le monde est gagnant : le bien immobilier du vendeur est vu sous son meilleur jour. L'acheteur à une bonne idée du lieu qu'on le convie à visiter. Et pour finir, l'agent immobilier à des chances de conclure sa vente plus rapidement et au meilleur prix (tel que démontré par des études comme celles de Redfin’s2).

Un autre bénéfice pour l'agent immobilier, concernant l'emploi de bonnes photographies, est que cela démontre son sérieux et son professionnalisme lors de la vente des biens qu'on lui a confiés.



Clichés d'un studio, "avant" et "après", montrant la différence entre un instantané et une photographie utilisant certaines des techniques traitées dans cette série.

La semaine prochaine, notre article traitera de simples astuces que vous pourrez utiliser afin d'améliorer remarquablement vos présentations.

Établi à Genève en Suisse, M. Hunter Robertson est un photographe spécialisé dans la photographie de biens immobiliers, d' intérieur et d'architecture - www.hrphotographie.com

1. http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424127887324077704578360750949646798
2. http://www.redfin.com/research/reports/special-reports/2013/professional-photos-2013.html#.VA9MrlYqqkL

©2014 Hunter Robertson