L'IMPORTANCE DE L'IMAGE DANS VOS ANNONCES IMMOBILIÈRES PARTIE III par Hunter Robertson

jeudi, 09 octobre 2014
Share

Troisième d'une série de quatre articles au sujet de la photographie dans la promotion immobilière. Chacun comporte des astuces et des techniques permettant d'améliorer vos photographies et de rendre vos annonces percutantes.

Vous vous trouvez dans une pièce que le soleil éclaire à travers une fenêtre ou un balcon. Une scène magnifique à vos yeux ! Vous prenez votre photographie. L'appareil restitue la lumière du soleil correctement...mais le reste de la pièce ressemble à une cave !

En raison de leurs limitations techniques, les appareils ne peuvent pas restituer de grandes différences de lumière. Dans une scène comportant des zones très sombres et très claires, seule l'une ou l'autre sera correctement restituée. En mettant votre appareil sur “Automatique” il aura tendance à favoriser les zones claires. Ainsi, la fenêtre ensoleillée apparaît correctement, mais laisse le reste de la pièce dans le noir.

Conserver une scène extérieure en même temps qu'un intérieur bien éclairé est un des plus gros problèmes dans la photographie des biens immobiliers. Sa résolution complète exige un équipement et un savoir-faire professionnels. Il est cependant possible de restituer l'intérieur d'une pièce en augmentant la luminosité de l'image. On aura au moins l'idée d'une chambre accueillante et non plus celle d'une cave. Cette technique consiste à sur-exposer la vue extérieure. En effet, un extérieur trop ensoleillé est de loin préférable à un intérieur trop sombre !

Pour ce faire, trouvez le bouton de contrôle appelé "correction de l’exposition" de votre appareil. Sur certains appareils, il peut être appelé “luminosité”. Il vous faudra peut-être explorer quelque peu vos menus pour le découvrir. Certains appareils ont un cadran placé sur le dessus. Quant aux appareils plus modestes, ils n'en ont pas du tout. Si vous utilisez un smartphone, faites une recherche à ce sujet dans les fonctions de l'application que vous utilisez.

Ajustez-le à +1 ou +2 et prenez une photo. Regardez le résultat sur l'écran LCD et ajustez au besoin.

ajustemet-photo

Si, en utilisant cette astuce, vos photos ne sont pas nettes, c'est sans doute parce que vous n'avez pas assez de lumière. Lorsqu'il n'y a pas assez de lumière, il faut plus de temps à l'appareil pour prendre la photo, et cela enregistre vos mouvements. Essayez  donc d'être aussi stable que possible. Vous pouvez par exemple vous appuyer contre un mur ou caler votre appareil sur le dossier d'une chaise. Si vous faites beaucoup de photos, procurez-vous un trépied qui maintiendra votre appareil là où vous le désirez et vous donnera les meilleurs résultats. Vous pouvez en trouver à partir de CHF 40.- dans les grandes surfaces d'accessoires électroniques.

Un dernier truc est de surveiller ce que fait votre flash. Il vous sera parfois utile, mais peut aussi créer de vilaines taches claires. Assurez-vous qu'il ne sur-expose pas des choses situées près de l'appareil, un mur ou le dos d'un fauteuil, laissant le reste de la pièce dans le noir.

La semaine prochaine, dans notre dernier article de cette série, je vous montrerai comment mettre la dernière touche à vos images électroniques en utilisant un logiciel informatique.

Établi à Genève, M. Hunter Robertson est un photographe spécialisé dans la photographie de biens immobiliers, d' intérieurs et d'architecture.
hunterphoto

©2014 Hunter Robertson