L'IMPORTANCE DE L'IMAGE DANS VOS ANNONCES IMMOBILIÈRES PARTIE IV par Hunter Robertson

lundi, 27 octobre 2014
Share

Dernier d'une série de quatre articles au sujet de la photographie dans la promotion immobilière. Ces articles présentent des astuces et des techniques permettant d'améliorer vos photographies et de rendre vos annonces percutantes.

La « dernière main » apportée à vos photographies se fait à l'aide d'un logiciel informatique. Presque tous les photographes professionnels s'en servent pour retoucher et améliorer leur travail. Si vous possédez un Mac, vous disposez déjà d'un très bon programme nommé iPhoto. En ce qui concerne les utilisateurs de PC, je leur suggère de tester Picasa, un programme de retouche gratuit (il fonctionne également avec un Mac). Ces deux outils ne sont pas comparables à Photoshop, mais vous permettent d'apporter des améliorations spectaculaires à vos photos.

Le domaine de la retouche de photographies implique bien trop de détails et de possibilités pour être abordé dans un tel article. Je me bornerai donc a vous présenter 3 outils qui peuvent faire une différence marquante :

1) Si votre photo présente trop de jaune ou trop de bleu, réglez ainsi l'équilibre des blancs :

Dans iPhoto : utilisez Édition - Ajuster - Température (glissez le taquet vers la gauche pour obtenir plus de bleu et vers la droite pour avoir davantage de jaune)

Dans Picasa : utilisez, dans le second onglet, Température des couleurs (vers la gauche pour obtenir davantage de bleu, et vers la droite pour avoir plus de jaune).

Les deux ajustements qui suivent sont utiles lorsqu'une image présente un fort contraste (zones très claires à côté de zones très sombres).

2) Éclaircir les ombres et les zones sombres :

Dans iPhoto: utilisez : Édition - Ajuster - Tons foncés (faites glissez le taquet vers la droite pour éclaircir les zones sombres).

Dans Picasa: dans le deuxième onglet, utilisez Éclairage d'appoint (poussez le taquet vers la droite afin d'éclaircir les zones sombres )

3) Assombrir les zones trop claires – fenêtre, ciel :

Dans iPhoto utilisez : Édition - Ajuster - Tons clairs (faites glisser le taquet vers la droite pour assombrir les zones claires).

Dans Picasa: Cette fonction est malheureusement peu développée dans Picasa. Cependant, une chose qui fonctionne bien pour un ciel que vous voudriez rendre plus foncé (mais pas pour une fenêtre) est l'effet dégradé supérieur dans le troisième onglet. Ajustez les commandes degré d'estompage et nuance du ton, puis déplacez le curseur afin de choisir la partie de l'image que vous souhaitez retoucher.

imageext

Certains ajustements automatiques sont utiles tels que J'ai de la chance, Contraste auto, et Couleur auto ainsi que les Retouches rapides de Picasa. La plupart du temps ces outils font bien l'affaire.

Et vous voilà partis ! J'espère que ces astuces vous seront utiles. Comme je l'ai déjà mentionné ailleurs, certaines situations nécessiteront un équipement professionnel et un certain savoir faire pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, l'application des techniques présentées dans ces articles devraient réaliser une grande différence dans vos présentations publicitaires et ainsi sensiblement augmenter votre chiffre d'affaire.

Bonne chance !

Établi à Genève, M. Hunter Robertson est un photographe spécialisé dans la photographie de biens immobiliers, d' intérieurs et d'architecture 

©2014 Hunter Robertson