Tout savoir sur les prêts peer-to-peer (P2P)

lundi, 20 octobre 2014
Share

Un prêt P2P est le même que tout autre prêt personnel sans garantie. La seule différence est que vous empruntez de l'argent à un individu ou groupe d'individus plutôt qu'à une institution financière comme une banque. Les sites de prêt P2P jumèlent les personnes qui veulent obtenir un rendement sur leur argent, avec ceux qui veulent emprunter – à un taux décidé d’un commun accord.

Les rouages du système de prêt P2P

D’emblée, de manière générale, si l’on met en avant le caractère social de cette pratique financière, c’est parce qu’elle permet de se passer des institutions financières traditionnelles. Elle permettrait alors de réaliser facilement des projets importants comme l’achat d’un terrain ou d’une maison. On dénotera néanmoins qu’une agence immobilière sérieuse déconseille les prêts P2P. Sinon, les individus prêts à assumer potentiellement plus de risques avec leur argent obtiennent un rendement plus élevé en prêtant à des emprunteurs avec des cotes de crédit plus faibles. Tandis que ceux qui sont à la recherche de la sécurité prêteront à des gens avec d'excellentes cotes de crédit, donc présentant moins de risques de défaut de paiement. Des frais vous seront imposés lorsque vous empruntez par le biais d’un site de prêt P2P. Ces frais dépendront de vos antécédents de crédit, du montant que vous voulez emprunter et du délai de remboursement. Les prêteurs P2P offrent seulement leurs prêts par l'intermédiaire d'Internet. Vous direz au prêteur P2P combien vous voulez emprunter et combien de temps vous comptez rembourser l’emprunt. Le prêteur vous posera quelques questions personnelles, notamment à propos de votre profession.

Avantages et inconvénients du prêt P2P

Le principal avantage des prêts P2P réside certainement au niveau du taux d'intérêt qui est inférieur à ceux offerts par les banques et d'autres prêteurs traditionnels. Cela s’explique sommairement par le fait que les opérations se font automatiquement, et que le recours à Internet minimise les coûts d’exploitation. La plupart des grands prêteurs P2P offrent en outre des conditions de prêts flexibles tels que le choix de la durée de remboursement et/ou l’absence de frais de remboursement anticipé. Ce n'est pas le cas avec la plupart des prêteurs traditionnels… Mais tout n’est pas si rose. Les sites de prêts P2P s’adressent aux prêteurs et non aux emprunteurs. Vérifiez toujours les termes du prêt attentivement avant de prendre le plongeon. Par exemple, si vous contractez un prêt P2P, vous pourriez faire face aux mêmes charges rencontrées quand on a affaire à une banque, notamment pour les remboursements. Si tel est le cas, pour un projet immobilier par exemple, mieux vaut toujours s’adresser à un professionnel du secteur immobilier, considérer les offres traditionnelles qu’affichent les annonces immobilières. Par ailleurs, tous les paiements en retard impacteront inévitablement votre cote de crédit, ce qui vous compliquera la tâche pour d’éventuels emprunts futurs. Si vous êtes à la recherche d'un prêt à long ou à court terme, sachez que les sociétés P2P ne prêtent que pour une période au cours de laquelle vous aurez besoin de l’argent.