Qu’est-ce que la Relocation?

vendredi, 03 octobre 2014
Share

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la relocation ne veut pas exactement dire re-louer un appartement mais plutôt se reloger dans un nouvel environnement, dans une nouvelle région. Les agences de relocation ont pour vocation d’aider leurs clients à s’installer dans leurs nouveaux lieux de travail. Elles proposent un panel de services qui comprend des recherches approfondies d’appartements ou de maisons disponibles sur le marché immobilier, l‘organisation d’un certain nombre de visites pour les objets qui correspondent à vos critères mais aussi, selon les besoins de chacun, de trouver des écoles, des crèches, d’aider dans les démarches administratives, personnelles, bref de simplifier des formalités ennuyeuse afin de se sentir vite à l’aise dans sa nouvelle vie.

Comment choisir son agence?
Combien ça coûte un service de Relocation en Suisse ?
Quelles sont les autres services proposés par les agences de relocation?
Quelles sont les avantages de passer par un professionnel de la Relocation?
Suis-je sûr de trouver un logement en passant par une agence de relocation?


L’un des atouts des agences de Relocation est aussi qu’elles disposent d’un vaste réseau et de contacts tant dans les agences immobilières de leur région qu’au sein d’un parc de propriétaires qui leurs confient leurs biens.

Comment choisir son agence?

Les agences de relocation les plus performantes sont celles qui savent se concentrer sur une région, se spécialiser sur une zone géographique. Ce sont rarement les grosses agences internationales qui sauront vous offrir un service personnalisé et adapté à vos besoins. Il est parfois plus judicieux de choisir une petite structure avec une équipe jeune et dynamique plutôt qu’une grosse enseigne qui considère souvent les clients comme des numéros. Une bonne agence de relocation est donc spécialisée dans un périmètre précis et connaît parfaitement les différentes facilités et caractéristiques de sa région. Elle pourra conseiller au mieux une clientèle exigeante.

Combien ça coûte un service de Relocation en Suisse ?

Leur coût est variable. Certaines agences demandent la moitié d’un loyer, d’autres l’équivalent d’un loyer ou parfois encore un forfait de base. A ce sujet il faut faire attention aux agences qui demandent un acompte de départ. Il est préférable que les frais de recherche soient facturés uniquement au succès, ce qui est souvent le cas. En effet, la motivation des agences ne sera pas la même si elles doivent se battre jusqu’au bout pour être rémunérées. Mais ce choix reste personnel. Ce qui se fait d’habitude correspond à l’équivalent d’un loyer, avec parfois un forfait minimum. (par exemple: un bail signé pour un studio à CHF 1200.- coûtera en frais d’agence CHF 2’000.- de forfait pour la recherche). Il est normal de fixer un forfait minimum au vu de la difficulté actuelle de trouver des studios ou des 2,5 pièces en centre-ville de Genève, Nyon, Morges ou Lausanne. Les frais seront alors dus uniquement lorsque le bail est signé et que les personnes emménagent véritablement dans le logement.

Quelles sont les autres services proposés par les agences de relocation?

Au-delà de la recherche de logement qui reste le noyau dur des agences, on trouve d’autres services tel que la recherche d‘une école, d’une crèche, d’une voiture à louer, des démarches administratives à entreprendre, des conseils fiscaux, bref une panoplie d’aide qui vous feront aussi gagner du temps et parfois de l’argent selon les liens que les agences entretiennent avec leur partenaire. Les agences de relocation possèdent un carnet d’adresse qui permettra à leurs clients de trouver des solutions adéquates à leur exigence.

Depuis peu, certaines agences de relocation aident aussi les propriétaires dont le type de bien est moins demandé (5,5 pièces, maison isolée etc...) à trouver un locataire solvable dans les meilleurs délais. Ce rôle qui était attribué uniquement aux régies et agences immobilières classiques, peut désormais faire partie des services proposés par des agences de relocation.

Quelles sont les avantages de passer par un professionnel de la Relocation?

Evidement on peut se demander si c’est bien utile de dépenser un loyer alors qu’on pourrait trouver soi-même le bien en question. Grâce à internet nous avons tous accès aux différents portails tel que Justimmo, Homegate, Comparis ou autre mais ce n’est malheureusement pas aussi facile que cela pourrait sembler.

Dans ces démarches il faut s’armer de patience. Les annonces qui paraissent sont très vite obsolètes. Depuis déjà quelques années, cette lourde pénurie qui sévit sur l’arc lémanique sur un certain type de logement, rend l’offre incroyablement faible. Le taux d’appartement vacant à Genève et de 0.15, de 0.20 à Lausanne ou encore 0,01 à Morges !!! Les choses sont en train d’évoluer mais le marché reste déséquilibré. En effet les studios, les 2,5 pièces ou les 3,5 pièces restent difficile à trouver. Il faut donc être très réactif lorsqu’une annonce paraît. Il est vrai que sur certain site vous pouvez vous inscrire et recevoir des alertes, ce qui est vraiment très pratique. Mais cela ne suffit pas toujours. Il existe des nombreux sites internet où des annonces sont publiées, sans avoir la moindre alerte.

Mais ce n’est pas tout, il faut ensuite prendre rendez-vous, échanger de nombreux appels avec des agences immobilières qui sont souvent peu disponible pour des visites (uniquement ouvertes de 9h00-12h00/14h00-17h00). Les agences de relocation disposent d’employés dédiés uniquement à ces tâches. Les recherches se font  sur les sites internet, journaux, bouche à oreille mais surtout au travers de leur base de données enrichie tous les jours par des propriétaires qui ne souhaitent pas publier sur un portail préférant mandater une agence de relocation pour qu’elle leur fournisse un profil qui correspondrait parfaitement à leur attente. C’est ça la grosse différence entre vous et une agence de relocation. Elle a des ressources dont vous ne disposez pas !!!

Comme évoqué plus haut l’agence a donc une véritable utilité, par exemple si vous recherchez un appartement sur Genève et que vous vous trouvez au Canada. Il est clair que ce ne sera pas facile de le faire soi-même. Il vous faudra venir sur place quelque temps avant et de ce fait payer un billet d’avion, organiser les visites en fonction des annonces qui vous plaisent, louer un véhicule, dormir à ’hôtel etc... On comprend très bien que tout ça est compliqué et coûteux. Une agence de relocation peut vous aider en allant visiter pour vous, en vous envoyant des photos, en vous expliquant les démarches à suivre pour que vous ayez un maximum de chance de trouver un toit à votre arrivée en Suisse. De plus, sur Genève il ne faut pas oublier que le marché est saturé et que même en venant quelques jours avant, vous auriez de grosses difficultés à ce que votre dossier soit accepté du premier coup...

Par contre si vous êtes en Suisse et que vous souhaitez trouver un appartement plus grand mais que vous êtes déjà bien dans le vôtre, que vous avez du temps à disposition et que vous aimez faire des recherches, il est certain que ce service ne sera pas pour vous. Il ne sert à rien de contacter une agence de relocation qui travaillera sur votre dossier si de votre côté vous faites le travail à double. Vous serez frustré si l’agence vous trouve quelque chose ou à l’inverse vous aurez fait perdre du temps à un professionnel en trouvant votre logement vous-même.

Suis-je sûr de trouver un logement en passant par une agence de relocation?

Les agences de relocation disposent des contacts qui placeront vos dossiers entre de bonnes mains. Mais dans ce milieu, il n’y pas de certitude, pas de science exacte, la décision relèvera toujours de l’agence ou du propriétaire qui aura reçu votre dossier. L’agence de relocation aura tout fait pour augmenter les chances de réussites mais ce n’est malheureusement jamais certain. Ne soyez donc pas étonné que l’agence vous appelle pour vous annoncer un refus. Ce n’est pas qu’elle a mal fait son travail mais que le nombre de dossier reçu était tellement grand que malheureusement ils ont trouvé un profil plus adapté. Certaines agences vous proposeront aussi de déposer plusieurs dossiers, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi dans un marché en pénurie de logement. Parfois les agences immobilières vous demanderont des frais au cas ou votre dossier aurait été accepté mais que vous décidez d’opter pour une autre. Ces frais là sont de l’ordre de CHF 150 à CHF 300.-, il ne sont heureusement pas toujours demandés. Cela vaut quand même la peine de déposer plusieurs dossiers au risque de payer un petit supplément de frais de dossier pour l’appartement que vous décidez de ne pas prendre.

CONTACT :

La Côte Relocation : www.lacoterelocation.ch

+41 79.530 36 78

info@lacoterelocation.ch