Trucs et astuces pour l’utilisation des espaces

vendredi, 17 février 2017
Share

Pièce vide au rayonnement naturel incroyable, pièce vide sans âme malgré de nombreux investissements ?  Lors de l’emménagement dans une nouvelle maison c’est un dilemme des plus courants.

La différence entre les bâtiments d’aujourd’hui et d’hier est qu’autrefois l’architecture était pensée dans son intégralité, intérieur et extérieur : boiseries et cadres travaillés, portes en renforcements, baguettes, raffinements des parquets et moulures. Cela créait un ensemble coordonné et homogène.

Par les temps qui courent les nouvelles constructions sont souvent créées de façon neutre laissant un choix artistique ouvert à chaque propriétaire. Malheureusement et en contrepartie, nous faisons une croix presque totale sur les designs intérieurs, capables de structurer l’espace. Il en résulte que les appartements sont remplis de décorations diverses et variées. C’est en partie dû au fait que face à un manque de rayonnement d’une pièce, les propriétaires ou locataires tentent bien souvent pour un mauvais résultat, de résoudre l’équation en utilisant ce qu’ils peuvent. L’accumulation d’objets et décorations divers ne permettra que très rarement de pallier les manques de structures d’une pièce. Si vous avez le courage et aimez les beaux espaces, voici nos conseils et astuces pour maximaliser le rayonnement d’une pièce, réduire le temps et l’argent investis pour celle-ci.

Du bois !
Une chambre à coucher aux touches boisées, des finitions et baguettes d’encadrement aux boiseries fines, quoi de plus esthétique et chaleureux !

De la couleur chaude !
Évitez à tout prix les couleurs vives, exit l'orange, le rouge, jaune ou bleu. Choisissez plutôt du beige, des tons olive ou pastel, cela donnera un aspect et confort incroyable à votre pièce. Mais veillez toutefois à toujours respecter une règle d’or pour bénéficier au maximum de l’espace : les encadrements des fenêtres se doivent de toujours rester clairs !

De larges cadres !
Donnez de l’importance à vos encadrements de portes et de fenêtres, ils peuvent être  l’instrument idéal pour insuffler un sentiment d’espace dans votre pièce.  De larges cadres, dans les mêmes tons que les fenêtres, permettent des transitions parfaites. Il est fortement conseillé fortement d’utiliser le même principe avec vos portes.

De la pierre !
Quoi de plus chaleureux et naturel, qu’un vrai mur en pierre. Il est conseillé d’en créer un avec de la pierre naturelle, en utilisant des plaquettes de parement avec un aspect brut, il est au contraire déconseillé d’utiliser des imitations, particulièrement de matières synthétiques, l’effet produit est incomparable.

Des poutres !
Une erreur des plus courantes lors de projets de transformation est de remplacer automatiquement les poutres d’origines par de l’acier. Nous conseillons fortement la conservation de celles-ci, elles aident à la structuration de l’espace, apportent de la chaleur, décorent la pièce et évitent les coûts de remplacements. Si l’effet un peu trop rustique ne vous convient pas, vous pouvez toujours passer une petite couche de lasure, blanche de préférence.

Des plinthes hautes !
Rien de mieux pour définir un espace avec élégance que des plinthes hautes pour permettre la transition entre sol et mur avec esthétisme, d’autant plus si elles vont de paires avec les cadres des portes et fenêtres !